Dossier Acmat VLRA
Quand le VLRA prend l'avion .....
 
Conçu pour être aérotransportable, le VLRA peut donc prendre place dans les avions de transport militaire type "Transall" C160 ou "Hercules" C130.

Il doit pour cela respecter certains gabarits, de longueur, mais surtout de hauteur....

Pour faciliter le chargement, les parties supérieures des carrosseries sont souvent chanfreinées ou arrondies (sauf dans le cas d'un shelter, bien entendu...).

 

 

Dans certains cas, le chargement est encore plus spectaculaire, on a l'impression que le véhicule ne va jamais rentrer dans l'avion!

Ci-contre:

  • un VLRA 8x8 à l'aspect plutôt massif,
  • un bus 28 places dont la galerie de toit a été démontée !
Dans le cas d'un Boeing 747, deux VLRA peuvent même être placés de front ! ------------------->
Le VLRA peut également être largable à basse altitude (en haut à gauche) ou directement parachutable (à droite).
Dans les deux précédents, le "colis" supportant le véhicule doit évidemment subir une préparation spécifique pour amortir le choc inévitable avec le sol.

Sources:

  • documents publicitaires du constructeur.

Conception & réalisation Nicolas Bergon - juillet 2011.
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