Acmat V.L.R.A.
Conception générale du véhicule (années 80)
 

Le V.L.R.A. (Véhicule de Liaison de Reconnaissance et d'Appui) est entièrement conçu pour une grande efficacité stratégique dans le domaine du transport: conception simple et efficace,robustesse et surtout interchangeabilité très poussée de ses composants (voir schéma ci-contre).

Si le moteur est issu de la gamme Perkins, la grande majorité des composants mécaniques sont conçus et fabriqués par Acmat.

En voici une brève description:

les données ci-dessous proviennent de documents Acmat (voir "sources").

 

 

Châssis:

  • longerons en forme de "U" de 160x80x6 mm avec protection anti-rouille
  • traverses en tôle emboutie à froid (e=6mm) assemblées par soudure à l'arc.

Moteur: (référence 6.354.4 - pour VLRA 4x4)

  • moteur Perkins six cylindres en ligne merci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • 5800 cm3 - 98,4 x 127 mm un simple lien devrait suffire .....
  • 120 ch SAE à 2800 tr/min - 32 mkg à 1450 tr/min,merci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • pompe à injection à distribution rotative,un simple lien devrait suffire .....
  • aspiration naturelle protégée,merci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • refroidissement par eau,un simple lien devrait suffire .....
  • équipement électrique: 24vmerci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • masse du moteur: 386 kg.un simple lien devrait suffire .....
  • consommation: 22 litres/100 km (à mi-charge) ou 13 litres/heure (en tout-terrain).

Boîte de vitesses:

  • 4 rapports + marche arrièremerci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • rapports: 1ère: 6,48/1 - 2ème: 3,09/1 - 3ème: 1,68/1 - 4ème: 1/1 - AR: 8,00/1
  • contenance du carter: 3,15 litres.merci d'éviter le "pompage" de ce site...

 


Boîte de transfert:

  • conception brevetée ALM - Acmat,merci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • réducteur à deux rapports: 1/1 et 1,87/1,un simple lien devrait suffire .....
  • carters et couvercle en fonte GS (graphite sphéroïdal),
  • pignons à denture hélicoïdale,merci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • différentiel central incorporé (avec blocage),un simple lien devrait suffire .....
  • masse de la boîte de transfert: 90 kg.merci d'éviter le "pompage" de ce site...
  • contenance du carter d'huile: 3 litres.un simple lien devrait suffire .....

Ponts avant et arrière:

  • conception brevetée ALM - Acmat,
  • couple conique en acier spécial,
  • taille Gleason,
  • rapport: 1/5,83,
  • joints homocinétiques Rzeppa (sur pont avant),
  • contenance des carters d'huile: 3 litres.

Freinage:

  • assistance oléopneumatique:
    • compresseur 113 litres à 1000 tr/min,
    • réservoir d'air de 15 litres dans le châssis,
  • tambours en fonte spéciale.

Trains roulants :

  • suspension à lames semi-elliptiques avec amortisseurs téléscopiques,
  • pneus tout-terrain: merci d'éviter le "pompage" de ce site...
    • Michelin 12,5 x 20 XL,un simple lien devrait suffire .....
    • Dunlop 1200 x 16 TGS.merci d'éviter le "pompage" de ce site... un simple lien devrait suffire .....

 


Sources:

  • documents constructeur

Conception & réalisation Nicolas Bergon - janvier 2011.
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