Dossier Acmat V.L.R.A.
Une brève histoire d'Alm - Acmat.
 

L'histoire d'Acmat ne débute pas avec le VLRA .... En effet, voilà bientôt 90 ans que René Legueu a commencé à modifier des véhicules pour des usages spécifiques !

En voici les étapes essentielles:

 

1924:

  • M. René Legueu possède un atelier de mécanique à Meaux. Il commercialise et transforme pour des usages agricoles des véhicules de marque Latil, Mathis et Matford.
 

1948:

  • Il fonde la société ALM (Atelier Legueu Meaux) et transforme les camions Panhard en véhicules à toutes roues motrices. Preuve de qualité: ces camions modifiés seront directement commercialisés par le réseau Panhard.

 

La silhouette singulière du TH4

1954:

  • René Legueu conçoit son propre camion tout-terrains: le TH4.
  • Celui-ci se reconnaît facilement à sa cabine issue du Citroën U23 (ci-contre).
  • Il s'agit de répondre à une demande croissante de véhicules capables d'explorer les grandes étendues sahariennes.....
  • Dans les années cinquante, ALM fabrique également des camions surbaissés "WPK" à usage routier qui ont la particularité d'être des traction avant!
  • Ils peuvent être munis de deux types de cabine différents et sont adaptables à des usages très spécifiques.... (exemples ci-dessous)
Un des onze "WPK 62" fournis à Air France avec plate-forme élévatrice à ciseaux.
Le châssis surbaissée du "WPK62" est idéal pour les camions-magasins, .....
.... les transports de meubles (cet exemplaire est équipé d'une cabine Rotrou) .....
..... ou les camions publicitaires très à la mode à cette époque.
L'intérêt du châssis surbaissé est ici mis en évidence sur ce camion transportant des citernes de gaz (sur un camion classique, le centre de gravité serait beaucoup plus haut...).
  • pendant cette période, ALM produit également des tracteurs urbains destinés à remplacer les célèbres FAR pour les livraisons gares/clients:
    • WPK2-TS18: 18t de PTR - 6 cylindres diesel - 100 ch
    • WF2-TS20: 20t de PTR - 6 cylindres diesel - 110 ch.
  • Ils sont de conception classique (propulsion arrière) et munis d'un attelage automatique Scamel-Far.
  • Le pont arrière est de fabrication ALM (6 tonnes) et la boîte cinq vitesses est d'origine Fuller.
La cabine a été dessinée par ALM et fabriquée par le carrossier Rotrou.

1960:

  • Le "TF4" marque une étape importante dans l'histoire d'ALM, puisque les lignes de la cabine perdureront jusqu'au VLRA moderne !

  • Il s'agit d'un véhicule à toutes roues motrices pouvant recevoir une grande variété de carrosseries.

  • Il attirera logiquement l'attention des militaires français qui souhaitent trouver un successeur au légendaire Dogde US....

Ce pick-up torpédo TF4-10 ressemble beaucoup au Dodge WC56 .....
Un pick-up double cabine avec treuil avant et surmonte pneumatique.
Ce pick-up bâché est muni d'un impressionnant filtre sur l'aile avant droite!
Ces deux fourgons vitrés sont destinés à la RTF (la télé de l'époque..). Ils reçoivent une carrosserie bicolore gris/bleu clair.

1961:

  • La nouvelle gamme "TPK" marquera la véritable naissance du mythique VLRA:
    • cabine au style intemporel !
    • composants spécifiques, simples et robustes,
    • standardisation très poussée des pièces mécaniques.
    • grande adaptabilité aux désirs de la clientèle.
  • Curieusement, l'armée française s'intéressa peu au TPK dans les années 60-70; le marché civil constituera l'essentiel des ventes.
  • Ci-dessous, quelques exemples de "TPK4" (quatre roues motrices)
 
  • Le TPK existera, bien évidemment, en version six roues motrices: le "TPK 6".
   
  • Le TPKS-6 RS2 ci-contre est une version "forestière" ayant travaillé en Gironde.
  • Il est doté d'un treuil avant et d'une grue de chargement (rare à cette époque!) mûe par air comprimé (bouteille derrière la cabine).
  • P.T.R.: 17t et C.U.: 10t.
 
  • la version tracteur de semi-remorque "TPK4-65 MT" était proposée pour les chantiers difficiles.
    • moteur diesel 6 cylindres - 143 ch SAE,
    • P.T.R.: 25t - C.U. de la remorque: 14t.
    • version bibenne ou tribenne.

 
  • Les quatre documents ci-contre montrent des exemples d'utilisations très spécifiques des camions ALM: il s'agit de foreuses destinées à la prospection des sols.

  • Toute la gamme est représentée: du "TF4-10" au "TPKS-6RS2"....

  • En lisant les marquages sur les portières, on remarque que les laboratoires régionaux français des Ponts et Chaussées étaient de très bons clients d'ALM !

  • Ci-contre, deux autres adaptations très spéciales:
    • un TPK 6x6 porte-malaxeur (un équipement encore rare à cette époque).
    • un bus à quatre roues motrices pour les chantiers à accés difficiles.

1965:

  • M. Paul Legueu reprend ALM et s'installe à St Nazaire sous le nom d'Acmat (Ateliers de Constructions Mécaniques de l'ATlantique).

1967:

  • Présentation du VLRA !

 

 


 

Sources:

  • les photos ci-dessus proviennent exclusivement de documents constructeur (plusieurs dépliants sont consultables sur le site www.auto-pub.net)

  • ouvrage "Les camions de France - Tome 1" - Jean Gabriel Jeudy - Massin (un livre de référence! - 11 pages consacrées à ALM).

  • site officiel du constructeur: www.acmat.fr


Conception & réalisation Nicolas Bergon - juillet 2011.
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