Conception & réalisation ©CNB mai 2001
Les transformations Ruthmann sur base Mercedes

 

Très peu répandus en France, les véhicules transformés par le carrossier allemand Anton Ruthmann répondent pourtant à un réel besoin de la part des transporteurs de marchandises de toutes natures: faciliter le chargement et le déchargement de ces marchandises.

 

 

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Liens:

- site présentant la gamme complète des produits Ruthmann: www.ruthmann.de/d/home.htm

Les plate-formes à plan surbaissé Ruthmann sur base Mercedes LT608D.

La base utilisée dans les années 80 était le Mercedes LT608D livré par Mercedes sous la forme d'une tête motrice coupée après la cabine.

Ce (demi) véhicule a la particularité d'une traction avant (Il s'agit donc de la première traction avant Mercedes, bien avant la Classe A !!).

Une boîte de renvoi spéciale permet de rendre les roues avants motrices (le fourgon Mercedes de base est une propulsion).

La structure arrière conçu par Ruthmann et ajoutée à cette tête motrice permet d'abaisser le seuil de chargement au niveau du sol (voir ci-contre).

La manutention des charges lourdes est largement facilitée et ne nécessite l'utilisation d'aucun appareil complémentaire (gerbeur, plate-forme hydraulique..).

Il est également possible de modifier la hauteur du seuil pour s'adapter à différents quais de chargement.

On peut remarquer que, dans tous les cas, la plate-forme reste horizontale, grâce à la conception très astucieuse de la structure arrière.

Autre possibilité inédite: le véhicule est capable de déposer sa cellule arrière en moins de 40 secondes, le conducteur restant dans sa cabine!

Il s'agit là d'un des rares véhicules réellement modulaires.

Les différentes possibilités de ce véhicule sont dûes à une structure arrière dont la conception a fait l'objet de nombreux brevets.

La compacité de cette transformation est également remarquable.

La poste allemande est un des nombreux utilisateurs de ce genre de véhicules.

Signalons aux modèlistes la réalisation par la firme Herpa (au 1/87ème) d'un tel véhicule avec le mécanisme réellement fonctionnel (!).

Les plate-formes à plan incliné Ruthmann sur base Mercedes LT608D.

Dans cette version, la tête motrice est identique, mais le plateau de chargement est cette fois-ci solidaire de la cabine.

La mise en place des marchandises transportées s'effectue après inclinaison de ce plateau dont le seuil s'abaisse jusqu'au sol.

La pente du plateau étant très faible, le chargement de marchandises lourdes ou d'engins encombrants est grandement facilité.

Dans ce cas également, la conception est très astucieuse car les roues arrières s'escamotent de chaque côté du plateau.

La gamme de ces transformations comprend deux versions totalement différentes:

- les plate-formes élévatrices à plan surbaissé (amovibles),

 

 

- les plate-formes élévatrices à plan incliné (fixes).