Très peu répandus en France, les véhicules transformés par le carrossier allemand Anton Ruthmann répondent pourtant à un réel besoin de la part des transporteurs de marchandises de toutes natures: faciliter le chargement et le déchargement de ces marchandises.
Les
plate-formes à plan surbaissé
Ruthmann sur base Mercedes LT608D.
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La base utilisée dans les années 80 était le Mercedes LT608D livré par Mercedes sous la forme d'une tête motrice coupée après la cabine. Ce (demi) véhicule a la particularité d'une traction avant (Il s'agit donc de la première traction avant Mercedes, bien avant la Classe A !!). Une boîte de renvoi spéciale permet de rendre les roues avants motrices (le fourgon Mercedes de base est une propulsion). |
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La structure arrière conçu par Ruthmann et ajoutée à cette tête motrice permet d'abaisser le seuil de chargement au niveau du sol (voir ci-contre). La manutention des charges lourdes est largement facilitée et ne nécessite l'utilisation d'aucun appareil complémentaire (gerbeur, plate-forme hydraulique..). |
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Il est également possible de modifier la hauteur du seuil pour s'adapter à différents quais de chargement. On peut remarquer que, dans tous les cas, la plate-forme reste horizontale, grâce à la conception très astucieuse de la structure arrière. |
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Autre possibilité inédite: le véhicule est capable de déposer sa cellule arrière en moins de 40 secondes, le conducteur restant dans sa cabine! Il s'agit là d'un des rares véhicules réellement modulaires. |
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Les différentes possibilités de ce véhicule sont dûes à une structure arrière dont la conception a fait l'objet de nombreux brevets. La compacité de cette transformation est également remarquable. |
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La poste allemande est un des nombreux utilisateurs de ce genre de véhicules. Signalons aux modèlistes la réalisation par la firme Herpa (au 1/87ème) d'un tel véhicule avec le mécanisme réellement fonctionnel (!). |
Les
plate-formes à plan incliné
Ruthmann sur base Mercedes LT608D.
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Dans cette version, la tête motrice est identique, mais le plateau de chargement est cette fois-ci solidaire de la cabine. La mise en place des marchandises transportées s'effectue après inclinaison de ce plateau dont le seuil s'abaisse jusqu'au sol. |
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La pente du plateau étant très faible, le chargement de marchandises lourdes ou d'engins encombrants est grandement facilité. |
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Dans ce cas également, la conception est très astucieuse car les roues arrières s'escamotent de chaque côté du plateau. |
La gamme de ces transformations comprend deux versions totalement différentes:
- les plate-formes élévatrices à plan surbaissé (amovibles),
- les plate-formes élévatrices à plan incliné (fixes).