Conception & réalisation ©CNB 2002

Quelques exemples de

véhicules podiums militaires français.

Renault Magnum exposition "Prevention et sécurité routières dans les Armées"

Dans ce cas précis, il s'agit surtout d'informer les visiteurs avec une exposition et des vidéos de présentation (visibles de l'extérieur).

La décoration est particulièrement sobre.

(Vincennes - 2001).

Renault podium d'information Armée de l'Air (1981)

Photographié en 1997 sur la base aérienne de Reims, cette semi-remorque reçoit une décoration à la fois sobre et dynamique.

Le véhicule tracteur Renault conserve encore sa couleur "vert armée" d'origine. Part la suite, ces ensembles routiers recevront une décoration homogène beaucoup plus esthétique.

__ Les véhicules présentés ci-dessous ont pour rôle d'informer le public sur les aspects de le vie militaire et les déroulements de carrière possibles. Ils sont utilisés pour les manifestations les plus diverses: foires-expositions, journées portes ouvertes, commémorations....

__ Pendant ces dix dernières années, ces véhicules-vitrines ont beaucoup évolué: décorations de plus en plus recherchées, semi-remorques fonctionnelles (terrasse, auvent, extension...), moyens d'informations sophistiqués (multimédia...).

Camping-car Autostar Armée de l'Air.

Pourquoi un camping-car dans cette rubrique ? Il s'agit tout simplement d'un véhicule accompagnant le véhicule podium dans les déplacements lointains et permettant de loger le personnel dans de bonnes conditions de confort !

Seule son immatriculation militaire (Armée de l'Air) le distingue d'un camping-car civil.

Renault Magnum AE 385 ti podium national d'animation Armée de l'Air.

En plus d'une extension latérale et du carénage intégral des roues, cette magnifique semi-remorque offre une terrasse panoramique avec un toit téléscopique !

La très belle décoration est réalisée à l'aérographe par la société Space Cars de Vermelles (62).

Renault Magnum podium d'animation Armée de Terre.

Autre exemple de camion podium sophistiqué avec ce Magnum de l'Armée de Terre vu au Champs de Mars en avril 2001.

On remarque la grande dimension de l'extension téléscopique et, à l'intérieur de celle-ci, une cloison mobile courbe.

La décoration est simultanèment sobre (fond noir) et très contemporaine, même l'intérieur de l'auvent est décoré.

Renault TR 280 podium A.L.A.T. Armée de Terre (carrossier Procar).

La principale originalité de ce podium destiné à promouvoir l'Aviation Légère de l'Armée de Terre figure sur le panneau arrière de la remorque: l'arrivée (fracassante!) du futur hélicoptère de combat Tigre.

(Montlhéry - juin 2000).

Renault TB commémoration du cinquantenaire de la Libération (1994).

Réalisé en 1994 à la demande du ministère de la Défense et conçu par le Sirpa, ce camion podium a sillonné les "routes de la Libération" pendant une année entière.

Il était équipé de moyens de communication et d'animation conséquents.

(carrosserie Vaquette - 1994).

Renault TB podium animation Armée de Terre.

La semi-remorque ci-contre porte le logo de l'Armée de Terre en vigueur depuis 1997. Elle ne comporte qu'un seul essieu et possède une extension coulissante permettant d'augmenter la longueur de l'espace utile.

Un autre exemplaire d'un véhicule quasiment identique a existé à la même époque.

Le webmaster remercie vivement Jean-Michel Boniface et Pierre Touzin pour leur collaboration à la création de cette rubrique !

Citroën C35 & C25 information Armée de Terre & Service National. (Gruau).

Ces deux véhicules, établis sur une base de fourgons rehaussés à empattement long, utilisent le même système de panneaux coulissants qui forment un abri lors des expositions (carrosserie Gruau).