Les dossiers hors série :

le Citroën C15 4x4 Dangel


Spécialiste des transformations en quatre roues motrices, Henri Dangel a travaillé sur des bases de 504, 505 (les plus connues), 205, 309, 306....

Sur base Citroën, il a conçu une Visa proto 4x4 et surtout des C15 4x4 très peu connus du grand public car surtout destinés aux utilisateurs professionnels (militaires, administrations...).

Actuellement, il produit des Boxer/Jumper 4x4 et des Berlingo/Partner 4x4 (voir lien en bas de page).

Lancé par Henri Dangel en 1991, le C15 4x4 est un véhicule original car intermédiaire entre l'utilitaire léger et le tout-terrain véritable.

Dans ce créneau très spécifique, il n'avait pas de véritable concurrent !

Il s'agit d'un 4x4 non permanent avec pont arrière enclenchable par crabotage électropneumatique.
 
Presentation technique:

Bien que l'aspect extérieur reste très proche de la version de série, les transformations mécaniques sont importantes:

  • pont arrière suspendu spécifique,
  • bras de suspension modifiés,
  • ligne d'échappement modifiée,
  • adaptation d'une prise de force sur la boîte de vitesses.
  • panier de roue de secours supprimé.
En option, Dangel propose une boîte de vitesses dont les trois premiers rapports sont légérement raccourcis. Même si cela ne remplace pas un vrai réducteur, cette solution permet d'améliorer les évolutions en terrains difficiles.
 
Tableau comparatif des rapports de vitesse entre la boîte de série et la boîte proposée par Dangel:
C15 boîte 5 série
3,455
1,850
1,280
0,969
0,757
C15 boîte 5 Dangel
3,455
1,850
1,148
0,829
0,658

Cette option inclus également un rapport de pont modifié: celui-ci passe de 4,188 (série) à 5,083; cela permet d'économiser l'embrayage dans les fortes pentes !

  • Autre option disponible et fortement recommandée: un blocage de différentiel arrière électropneumatique.

  • La transformation en quatre roues motrices n'augmente la masse du véhicule que de 80 kg (série: 945kg, C15 Dangel: 1025kg).

  • En 1997, le prix d'un C15 D First 600 équipé par Henri Dangel était de 107 437 FF TTC (C15 série: 76 340 FF TTC).

 
Le C15 Dangel en essais:

Les essais de l'époque soulignent la grande agilité du véhicule ainsi qu'une motricité étonnante (surtout avec le blocage arrière).

En cas de croisements de ponts importants (voir ci-contre) et malgré le faible débattement des suspensions, la motricité est conservée grâce à ce blocage de différentiel.

Les performances du véhicule de base sont conservées et la consommation n'est que très légèrement augmentée.

 
Un exemple actuel:

Le véhicule ci-contre est utilisé, encore actuellement, par des techniciens de l'EDF qui peuvent ainsi accéder à certaines zones d'accés difficiles.

Dans la circulation, ces véhicules sont difficiles à repérer: seuls le sigle arrière et l'absence de panier de roue de secours permet de les reconnaître !

 

Le webmaster recherche toute documentation ou toute photo de ce véhicule pour compléter cet article !

Lien vers le site Dangel présentant les productions actuelles: www.dangel.fr


Conception & réalisation © Nicolas Bergon - 2001 - mise à jour 12/2009.

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