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le Citroën C15: présentation technique


Issue de la Visa (présentée en 1978), la fourgonnette Citroën C15 est commercialisée en octobre 1984 en deux versions: essence et diesel.

La partie avant est identique à la berline (excepté le pavillon); la partie arrière est évidemment spécifique.

Le pare-brise très incliné ainsi que l'absence de lignes droites verticales donnent au C15 une allure très dynamique.

"Un C15 flambant neuf en 2001, c'est beau...."

 

 

Différences entre les deux familles de C15

La version essence se reconnaît facilement:

  • - jantes à trois goujons,
  • - absence d'élargisseurs d'ailes,
  • - roue de secours sous le capot moteur.

La version diesel est différente:

  • - jantes à quatre goujons,
  • - élargisseurs d'ailes,
  • - roue de secours sous le plancher arrière.

Facile, la distinction ? Oui, mais en 199..?, la version essence a adopté le train avant du modèle diesel !

Depuis cette date, la distinction est impossible... (sauf en regardant le sigle arrière ou en écoutant le bruit du moteur !).

 
Train avant :

Le train avant est du type Mc Pherson avec ressort hélicoïdal déporté et amortisseur téléscopique intégré sur les deux versions, mais.....

- sur le modèle essence: la barre stabilisatrice est en avant du berceau.... car le train avant est d'origine Visa (dessin 1),

- sur le modèle diesel, cette barre est située en arrière du berceau .... car le train est d'origine Peugeot 205...(dessin 2).

Le "train Peugeot" étant plus large que le "train Citroën", des élargisseurs d'ailes en plastique sont nécessaires pour "masquer" la différence !

dessin 1

dessin 2

 
Train arrière :

Le train arrière est commun aux deux versions évoquées ci-dessus:

- suspension à roues indépendantes tirées,

- ressort hélicoïdal avec amortisseur à double effet,

- la position horizontale de l'ensemble permet de dégager le plan de chargement,

- la hauteur de caisse est réglable grâce aux demi-coquilles placées entre le corps de l'amortisseur et la coupelle inférieure d'appui de ressort.(voir dessin ci-contre)

dessin train arrière

 
Freinage:

Le système de freinage est classique avec des disques à l'avant et des tambours à l'arrière (les dimensions des freins avant sont différents sur les deux versions (voir plus haut)).

Le frein à main agit sur le train arrière.

 
Moteurs:

Au cours de sa carrière, le C15 n'a connu que deux familles de moteurs différents:

  • les moteurs essence (en alliage léger): 954 et 1124 cm3,
  • les moteurs diesel (bloc fonte): 1769 puis, très récemment, 1868 cm3.(voir dessin ci-contre)

Leurs principales caractérisques sont comparées dans le tableau ci-dessous:

moteur essence "954"
moteur essence "1124"
moteur diesel "1769"
moteur diesel "1868"
puissance fiscale
5cv
6cv
7cv
7cv
cylindrée
954 cm3
1124 cm3
1769 cm3
1868 cm3
Alésage x course
70 x 62 mm
72 x 69 mm
80 x 88 mm
82,2 x 88 mm
puissance
45ch à 5200 tr/min
55ch à 5800 tr/min
60ch à 4600 tr/min
60ch à 4600 tr/min
couple (DIN)
7,25 mkg à 3200 tr/min
9,1mkg à 3200 tr/min
11,4mkg à 2000 tr/min
10,9mkg à 2500 tr/min
vitesse maximale
120 km/h
135 km/h
135 km/h
135 km/h
poids à vide
855 kg
865 kg
945 kg
945 kg
charge utile
475 kg
600 kg
765 kg
600 kg
765 kg
600 kg
765 kg

dimensions

pneumatiques

135R13 MX

145R13

MX

155R13

XCA

155R13

MX

155R13

XCA

155R13

MX

155R13

XCA

 

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