Peu de propriétaires de Porsche savent que le concepteur de leur 911 a également conçu, dans les années 50 une gamme de tracteurs techniquement très originaux pour l'époque:
La gamme se déclinait en quatre versions:
Les deux modèles intermédiaires font l'objet de la présentation ci-dessous:
Les tracteurs Porsche Diesel étaient importés en France par les établissements Ph. Goetzmann à Longolsheim (Alsace).
Liens:
- site très complet du club Porsche Diesel germanique: http://www.porsche-diesel-club.de/
- photo d'un tracteur Porsche appartenant à une collection particulière: http://www.jomart.com/porsche_tractor.htm
Voici les couvertures des deux catalogues ayant servi de base à cet article:
Tracteur
Porsche Diesel "Super"
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Esthétiquement, les tracteurs Porsche se reconnaissent facilement à leur capot arrondi dû à l'absence de radiateur d'eau. La couleur choisie est le rouge orangé pour l'ensemble du tracteur et le jaune paille pour les jantes. |
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Le moteur (à trois cylindres dans le cas du "Super") est refroidi par air grâce à une turbine horizontale. Le débit d'air est réglé par un papillon et la température est contrôlée par un thermomètre; celui-ci peut actionner l'avertisseur en cas de surchauffe ! |
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L'embrayage est également original puisqu'il s'agit d'un embrayage oléohydraulique (principe Voigh) qui permet d'éviter les à-coups et les calages. | |||
Le pont arrière comporte un blocage mécanique de différentiel qui permet d'éviter le patinage d'une roue arrière. | |||
Autre particularité: le modèle "Super" possède trois prises de force dont une indépendante. |
tracteur Porsche Diesel "Standard
S"
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tracteur
Porsche Diesel "Super"
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nombre
de cylindres
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2
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3
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cylindrée
(cm3)
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1644
cm3
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2467
cm3
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puissance
(SAE)
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28
ch SAE
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40
ch SAE
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embrayage
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classique
(monodisque à sec)
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oléohydraulique
(Voigh)
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longueur
hors tout
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2640
mm
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2970
mm
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hauteur
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1530
mm
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1614
mm
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largeur
de voie avant
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840
à 1340 mm
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1250
à 1650 mm
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poids
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1140
kg
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1657
kg
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