Conception & réalisation ©CNB mai 2001
Tracteur Porsche Diesel

 

Peu de propriétaires de Porsche savent que le concepteur de leur 911 a également conçu, dans les années 50 une gamme de tracteurs techniquement très originaux pour l'époque:

La gamme se déclinait en quatre versions:

Les deux modèles intermédiaires font l'objet de la présentation ci-dessous:

 

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Les tracteurs Porsche Diesel étaient importés en France par les établissements Ph. Goetzmann à Longolsheim (Alsace).

 

 

Liens:

- site très complet du club Porsche Diesel germanique: http://www.porsche-diesel-club.de/

- photo d'un tracteur Porsche appartenant à une collection particulière: http://www.jomart.com/porsche_tractor.htm

 

 

Voici les couvertures des deux catalogues ayant servi de base à cet article:

Tracteur Porsche Diesel "Super"

Esthétiquement, les tracteurs Porsche se reconnaissent facilement à leur capot arrondi dû à l'absence de radiateur d'eau.

La couleur choisie est le rouge orangé pour l'ensemble du tracteur et le jaune paille pour les jantes.

Le moteur (à trois cylindres dans le cas du "Super") est refroidi par air grâce à une turbine horizontale.

Le débit d'air est réglé par un papillon et la température est contrôlée par un thermomètre; celui-ci peut actionner l'avertisseur en cas de surchauffe !

L'embrayage est également original puisqu'il s'agit d'un embrayage oléohydraulique (principe Voigh) qui permet d'éviter les à-coups et les calages.
Le pont arrière comporte un blocage mécanique de différentiel qui permet d'éviter le patinage d'une roue arrière.
Autre particularité: le modèle "Super" possède trois prises de force dont une indépendante.
Tracteur Porsche Diesel "Standard S"

Ce modèle de plus petite taille possède une voie étroite (83cm) pour une utilisation en arboriculture, vignobles...

Le moteur est un deux cylindres, toujours refroidi par air (voir caractéristiques dans le tableau ci-dessous).

Ci-contre deux exemples d'utilisation.

On peut véifier que ce modèle est réellement compact.

La version "Standard S" est techniquement moins évoluée que le modèle "Super":

- l'embrayage est un classique monodisque à sec (seule la commande est hydraulique),

- le différentiel du pont arrière ne comporte pas de blocage,

- suppression de la prise de force avant.....

tracteur Porsche Diesel "Standard S"
tracteur Porsche Diesel "Super"
nombre de cylindres
2
3
cylindrée (cm3)
1644 cm3
2467 cm3
puissance (SAE)
28 ch SAE
40 ch SAE
embrayage
classique (monodisque à sec)
oléohydraulique (Voigh)
longueur hors tout
2640 mm
2970 mm
hauteur
1530 mm
1614 mm
largeur de voie avant
840 à 1340 mm
1250 à 1650 mm
poids
1140 kg
1657 kg
Caractéristiques comparées des deux modèles présentés ci-dessus: