Les véhicules assistance et dépannage CITROEN

 

 

C15 "Citroën Assistance"

Utilitaire très répandu en France, le Citroën C15 est naturellement devenu un véhicule d'assistance efficace et pratique.

Un "dossier hors série" lui est consacré dans ce site (voir sommaire général).


 
Berlingo "Citroën Assistance"

Digne successeur du C15 ci-dessus, le Berlingo remporte lui aussi un grand succés (en version utilitaire ou familial).

On remarque les vitres arrières semi-obturées et l'apparition d'une rampe lumineuse.


 

 
C25 D Turbo 4x4 Dangel "Citroën Assistance" - Gruau.

Ce type de fourgons est conçu pour déplacer un véhicule en panne sur une courte distance, mais aussi pour rapatrier ses infortunés passagers (d'où l'utilisation de doubles cabines autorisant cinq places assises).

Sur la partie arrière, on remarque le porte à faux réduit et le découpage de la coque façon "pick-up".
Aménagement classique pour l'arrière: fourche de levage, treuil, phare de travail. On remarque également le rail de guidage de la porte coulissante.
La structure tubulaire extérieure permet de garder une bonne rigidité malgré le découpage de la partie arrière de la coque.

La porte coulissante permet l'accès à la partie atelier. Deux portes favorisent l'accès à la banquette arrière.


 

 

Jumper Mid City V 4x4 "Citroën Assistance" - (Jigé International - Dangel - Villard - Morice)

Ce véhicule d'assistance trés compact présente la particularité d'avoir son pavillon surbaissé pour avoir accés aux parkings souterrains; la transmission intégrale assurant une adhérence idéale, y compris dans les fortes pentes.

On remarquera également le porte-à-faux arrière réduit au minimum ainsi que l'aménagement particulièrement complet de la partie arrière.

La transformation de ce véhicule nécessite les interventions de plusieurs firmes spécialisées:

  • Villard : transformation en double cabine surbaissée,
  • Jigé International: bras de levage arrière,
  • Morice : adaptation d'une suspension pneumatique,
  • Dangel: transmission en toutes roues motrices,
  • Déco 7 : décoration spécifique à ce modèle.

Il existe au moins quatre exemplaires de ce Jumper Midcity (trois en région parisienne, un autre à La Valette (Var) ci-dessus).

A signaler l'équivalent de cette version en Peugeot Boxer (un exemplaire en région parisienne).

Renault a également étudié un Trafic très spécial sur le même principe (voir description)

Remarque pour les collectionneurs de miniatures:

Ce véhicule très spécial est magnifiquement reproduit en résine au 1/43ème par Esdo

(Peugeot Boxer ou Citroën Jumper).

 

 

 

C25 Turbo D plateau "Citroën Assistance"

Ce plateau est suffisant pour transporter la plupart des véhicules légers sur de courtes distances.


 
Jumper plateau plateau "Citroën Assistance" - Fiault.

Porte-voiture simple et économique suffisant pour transporter les véhicules légers.


 
Jumper plateau à 6 roues "Citroën Assistance" - Jigé/Lohr

Ce Jumper a subi des transformations beaucoup plus profondes que le C25 ci-dessus:

  • double cabine pour le transport des passagers "malchanceux",
  • plateau surbaissé grâce aux quatre petites roues arrières.
Ci-contre, le même type de véhicule mais en cabine simple.

 
Renault Midliner M150 plateau "Citroën Assistance" - Andreis/Lorenzo

Ce véhicule est équipé d'un plateau inclinable qui permet de charger tout type de voitures (y compris non roulantes). La fourche arrière permet de rapatrier un deuxième véhicule.

La cabine de cette version est approfondie.

On remarque également que le sigle de calandre (Renault!) a été supprimé !


 
Renault Midliner S150 plateau "Citroën Assistance" - Andreis/Royer

Si la partie arrière est quasiment identique au modèle ci-dessus, par contre la double cabine apporte un confort nettement plus important aux passagers.


 

Conception & réalisation: Nicolas Bergon - décembre 2010

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